Comptabilité libérale : les notions de base à maîtriser avant de démarrer votre activité
Vous souhaitez devenir IDEL ? Certaines notions de base en comptabilité libérale sont à maîtriser avant de démarrer votre activité. 💡 Découvrez lesquels dans cet article !
Ce qu’il faut savoir sur la comptabilité libérale avant de démarrer votre activité
🚀 Lancement de votre activité et gestion des achats initiaux
Le début de votre activité est une période cruciale et anticiper vos charges peut vous aider à gérer sereinement cette nouvelle étape. Pour débuter, de quoi avez vous besoin impérativement ?
- Un logiciel de facturation et télétransmission,
- Un smartphone et un ordinateur avec abonnements professionnels,
- Et dans la majorité des cas, un véhicule : assurez vous que la carte grise est à votre nom ou celui de votre conjoint(e). Pour un achat ou un changement de véhicule, faites appel aux experts Nota Bene pour optimiser votre choix fiscalement parlant.
Votre logiciel de facturation et télétransmission vous permettra de facturer vos actes mais également de gérer toute la partie administrative de votre cabinet infirmier (planning de tournée, création d’ordonnance, dossiers patients…) en toute sérénité !
🔎 Comptabilité libérale : déduction d’achats spécifiques
Les gros achats doivent être « immobilisés ». En achats immobilisés, on retrouve par exemple :
- Du matériel professionnel coutant plus de 600€ TTC : ordinateur, imprimante, téléphone, mallette professionnelle…
- La patientèle (nouveauté fiscale faisable jusqu’en 2025),
- Le local professionnel en cas d’achat,
- Un vélo électrique,
- Des meubles uniquement sur votre 1° année d’activité et même s’ils coûtent moins de 600€ !
En comptabilité libérale, les achats immobilisés désignent les biens et les actifs acquis par une entreprise qui sont destinés à être utilisés sur une période prolongée, généralement supérieure à un an, pour l’exploitation de l’entreprise. Ces biens sont considérés comme des immobilisations, car ils ne sont pas destinés à être revendus dans le cadre de l’activité normale de l’entreprise, mais plutôt à être utilisés pour générer des revenus sur une longue période.
D’autres achats, appelés des achats non immobilisés, peuvent également être déductibles. Par exemple, la décoration de votre nouveau cabinet infirmier !
En comptabilité libérale, les achats non immobilisés sont des biens qui ne sont pas destinés à être utilisés pendant une longue période. Ou qui ne sont pas assez chers pour être classés comme des actifs immobilisés.
🚨 La conservation des factures est une obligation légale, mais aussi un gage de transparence et un outil pratique pour la gestion de votre comptabilité libérale. Pensez à toujours y indiquer votre adresse professionnelle.
🛡️ Comptabilité libérale : la gestion des cotisations et assurance
Pour l’URSSAF ou la CARPIMKO, assurez-vous de provisionner suffisamment pour couvrir ces coûts inévitables. La régularisation commencera au cours de la 2ème ou 3ème années d’exercices. Il est recommandé de mettre de côté 50% de vos recettes pour payer les cotisations sociales et votre impôt sur le revenu.
Vous serez également assujetti.e à la Cotisation Foncière des Entreprises (CFE).
Enfin, la Responsabilité Civile Professionnelle (RCP) est une nécessité absolue pour protéger votre entreprise, de plus elle est obligatoire.
🌟 Les souscriptions stratégiques
Assurez votre avenir en optant pour un contrat de prévoyance (santé, retraite, perte d’emploi) tout en optimisant votre situation fiscale si vous n’êtes pas en micro BNC.
L’Examen Comptable et Fiscal (ECF), l’adhésion à un syndicat, ou encore un abonnement à un annuaire professionnel tel que MyInfi, sont autant d’investissements pour tranquilliser et développer votre activité.
🤝 Un accompagnement sur-mesure avec Maestro Compta
Avec Maestro Compta, profitez d’un accompagnement sur-mesure pour votre comptabilité libérale :
- En cas de changement/achat de véhicule : afin d’opter pour le meilleur financement en fonction de votre activité actuelle et à venir dans les 4 prochaines années,
- En cas d’investissements importants : afin de connaître le moment le plus opportun et la meilleure option pour les déduire de vos charges (immobilisation, emprunt…). Votre expert-comptable Maestro Compta s’assurera d’amortir ces coûts sur plusieurs années pour alléger l’impact sur votre fiscalité.
- Pour propulser votre activité :
- Vous êtes, par exemple, éligible au régime micro BNC lors de vos deux premières années, offrant un abattement de 34% sur votre chiffre d’affaires. Mais est-ce la meilleure option pour vous ? Votre expert-comptable Maestro Compta vous aidera à naviguer à travers ces questions, en effectuant des calculs prévisionnels pour déterminer le régime le plus avantageux selon vos charges et votre chiffre d’affaires prévu.
- Aide au remplissage du formulaire P0PL, de la déclaration initiale concernant la CFE…
- Conseils personnalisés pour ne jamais naviguer dans ces eaux parfois complexes.